du Clos Bourgeois

du Clos Bourgeois Porcelaine

Porcelaine

Épreuves de travail 2016

Actualité publiée le 28/02/2016
Brevet de chasse sur sanglier les 6 et 7 février 2016 au Mont de Gy (70)
Découplé à 16h. L’organisation, n’ayant pas de pied à nous offrir, nous propose de découpler dans le massif de la réserve. Ce massif comportant quelques bonnes remises à sanglier est surtout connu pour sa richesse en cervidés surtout en cette fin de saison. Une harde de plus de 80 têtes y a d’ailleurs été comptée la veille. Nous attaquons donc à la billebaude. Nous découplons d’abord Gitan, Gina et Falline. Le jury nous autorise à tenir les autres chiens aux accouples, le temps que les chiens en quête prennent une voie. Les 3 chiens découplés travaillent de manière calme et appliquée pour tenter de trouver une voie de sanglier en respectant les cervidés qui se dérobent devant eux. Soudain Gitan se récrie puis c’est au tour de Gina et Falline. Les autres chiens rallient et se mettent à hurler, les sangliers sont lancés ! Une petite compagnie file devant les chiens, elle boucle d’un épais à l’autre pour tenter de freiner les chiens, mais la pression est trop forte et la compagnie explose. Les chiens trient et chassent désormais un gros sanglier. Le sanglier quitte le massif et prend un grand parti pour distancer les chiens, mais rien à faire la meute est compacte et très rapide. La bête de chasse essayera de donner le change aux chiens en poursuivant 2 chevreuils, mais les chiens sentent le sanglier très proche, ils mènent presqu’à vue. Echauffé et probablement essoufflé, le sanglier s’arrête pour se souiller. Sans qu’il n’ait le temps de repartir, les chiens arrivent, c’est alors le début d’un interminable ferme roulant. Pour tenter de se faire oublier des chiens, le sanglier ira jusqu’à se cacher au fond d’un trou d’eau, ne laissant apparaître que son groin. Le sanglier est réduit et commence à devenir agressif, le jury décide de stopper la prestation et nous demande de reprendre les chiens.

Ont obtenu :

Goliat 135

Gitan 145

Gina 145 Meilleure femelle

Falline 145

Haxone 135

Hardy 135

Jaloux 135 Meilleur jeune mâle

Janie 135 Meilleure jeune femelle

Total : 1110 points Meilleure Meute




Concour de rapproché sur sanglier à Champey (70)


Découplé  à 13h. Aussitôt découplé, Gitan prend connaissance, il lance quelques récris en descendant la coulée jusqu’au ruisseau. Après avoir traversé le ruisseau, Garou entame un rapproché rapide durant lequel, il se récrit régulièrement jusqu’à la route nationale. Au bord de celle-ci, Gitan traverse un chemin en se récriant et rentre dans un carré de genêts, on croit le lancé proche mais plus rien. Gitan tente de faire les avants pour reprendre sa voie. Ne trouvant rien, Gitan fait ses arrières et revient sur ses pas jusqu’au chemin, où il se récrie aussitôt nous laissant penser qu’il reprend le contre-pied, mais aussitôt, il dévie vers la droite et continue à rapprocher avec des récrits très appuyés. Gitan aboie au ferme, c’est un ragot de 60 kilos qui démarre sous nos yeux. 

Gitan vient d'obtenir un beau CCR en parcourant 2500m en un peu plus de 20 minutes.




Brevet de chasse sur sanglier les 19 et 20 mars 2016 à Prémillieu (01)

Découplé à 8h, au lieu-dit : les croix. Mis sur un pied de sanglier de 80kg rentrant dans un beau massif forestier par le bas de la pente, les chiens reconnaissent aussitôt et entament un rapproché vif et sonore. Arrivés presque en crête, les coups de voix diminuent un court instant, puis on entend de nouveau les chiens se récrier. La fréquence des aboiements s’accélère alors pour ne donner plus qu’un seul son, cela semble être le lancé ! Les chiens foncent désormais à vive allure en direction du col du ballon. Mais il y a trop de monde, la menée refuse le col, elle contourne les spectateurs. Les chiens traversent la route un peu plus bas, le pied du sanglier témoigne qu’il est déjà passé. En réalité, il s’était dérobé en quittant sa bauge avant l’arrivée des chiens. La meute bien groupée évolue toujours rapidement à travers ce grand massif et part en direction de Virieu-le-grand. Arrivé en bout de massif, le sanglier décide de plonger dans les versants un peu plus fourrés de Armix et Rossillon. Après s’être fait battre durant tout le temps imparti par les 8 chiens bien ameutés dans les versants peuplés de chênes et de buis, le sanglier remonte en crête de massif. Les chiens seront repris, vers 11h, chassant toujours leur animal de chasse, revenant en direction du col du ballon.

Ont obtenu:

Goliat 135

Gitan 145

Hardy 145

Haxonne 140

Junon 140

Jim 140

Jarry 140 Meilleur jeune

Jaloux 140

Total : 1125 points Meilleure Meute


 

retour