du Clos Bourgeois

du Clos Bourgeois Porcelaine

Porcelaine

Épreuves de travail 2014

Actualité publiée le 04/02/2014

du Clos Bourgeois - Épreuves de travail 2014

Retrouvez nous en 2014, lors des différentes épreuves de travail les :
 
14, 15 et 16 Février à LAGARDE FREINET (83)


Découplé 8h. Les chiens sont découplés sur des boutis de la nuit. Aussitôt les chiens quêtent de manière très appliquée. Enfin les chiens se récrient, se regroupent et défilent rapidement sur la trace. Puis quelques minutes après Filou se met au ferme et le ou les sangliers sont lancés. S'en suit alors une menée vive et criante, où les juges pourront observer à plusieurs reprises un lot très compact, très ameuté jusqu'à la fin du temps imparti.

Ont obtenu :

Filou 140

Garou 140

Gitan 140

Goliat 140

Héro 140

Hardy 145

Haxone 145

Hatos 140

Total : 1130 pts

 




7, 8 et 9 Mars au COLLET de DEZE (48)


Découplé à 10h. Les chiens sont découplés sur des boutis de la nuit sous les chataîgniers. Les premiers chiens lachés reconnaissent, prennent un défilé et se récrient timidement. Après quelques minutes de rapproché, les chiens cessent de donner. Cependant sous l'écoute des conducteurs, les chiens continueront leur quête pendant une bonne heure. Jusqu'au moment où Elfie et Garou retrouveront la trace pour mener un rapproché très court. Ainsi les huits chiens lancent les sangliers qu'ils auront du mal à bien enmener, dû à des murs en pierre dans la végétation, créer par les anciens, afin de pouvoir cultiver les chataîgniers. Puis très vite, les chiens relancent les sangliers qui iront se faire battre au public. De ce fait, deux chiens se séparent du lot. Les deux lots mèneront jusqu'à la fin du temps imparti.

Ont obtenu:

Elfie 125

Filou 130

Gitan 125

Garou 125

Goliath 120

Gaïa 120

Hero 130

Haxone 120

Total : 995 points

 


14 Mars à MIGNAVILLIERS (70) Épreuve de chien rapprocheur


Garou est découplé à 9h sur une brisée qu'il n'a pas controlé. Le chien quête dans le champs de graines sur des boutis de la nuit. Sous l'appui du conducteur, le chien est mené au bois. Garou se récrie et entame le rapproché calmement. Le chien traversera plusieurs remises, pour arriver à la fin du temps imparti sans avoir lancé le sanglier.

Garou obtiendra un TAR (Test d'Aptitude au Rapproché)

 


15 et 16 Mars à MANDEURE (25) Concours de meute AFACCC


Les chiens sont découplés à 16h. 7 chiens sur 10 sont menés en libre jusqu'à la brisée. Arrivés sur la trace, les chiens se mettent à quêter calmement. Puis quelques minutes plus tard, sous les encouragements des conducteurs, les chiens arrivent sur le laché de la meute de 8h. Après discussion des juges et des conducteurs, ces derniers décident de continuer la prestation en foulant le bois avec les chiens aux écoutes. Un moment plus tard, les chiens rencontrent la trace de la prestation précédente, partent en chassant et seront ramassés au même endroit que la meute précédente. Pendant la prestation, on a pu remarquer l'écoute et la créance du lot avec le refus à plusieurs reprises du chevreuil.


 


29 et 30 Mars à PREMILLIEU (01)


Découplé à 10h. Aussitôt arrivé à la brisée, les chiens reconnaissent la voie. Les chiens se récrient et descendent rapidement le talus jusqu’à une souille. De là, la meute se récrie de plus belle et s’élance dans le travers. Un peu plus loin, les chiens semblent en défaut et commencent à faire leurs arrières. Les conducteurs recollent aux chiens et sous le conseil de Fabrice (personne qui à donné le pied), tirent la meute jusqu’à la remise toute proche. Après l’avoir foulé un long moment, un conducteur suivi de 5 chiens repart à la souille. Les 5 chiens reprennent le pied. Ils descendent cette fois le talus jusqu’à la route, où ils sont de nouveau en défaut. Ils travailleront cette fois de manière plus appliquée et grâce à l’application de Garou, ils relèveront non sans mal ce défaut au milieu des patures à moutons. Le rapproché reprend donc de plus belle à travers les prairies pour changer de massif. Pendant ce temps, les deux autres conducteurs retrouvent les 3 autres chiens ( Goliath, Hatos et Héro) et les font rallier à la voix des 5 chiens qui rapprochent. Derrière la crête, les 8 chiens lancent. Il se formera 2 lots. 5 chiens chasseront, en dessus de talus, un sanglier qui ira taper au change sur un sanglier probablement blessé. Les chiens resteront plus de 20 minutes au ferme. 4 chiens seront blessés (Elfie, Goliath, Hatos et Héro). Les 3 autres chiens chasseront en bas de talus avant de boucler en direction du lancé. Ils seront repris par un récupérateur et moi-même toujours en train de chasser leur sanglier après le temps imparti. Je rajouterai simplement que ce rapproché difficile avec quelques défauts nous a permis de voir une meute bien aux ordres et bien conduite dont les chiens aiment chasser ameutés.

A la fin du temps imparti, grace aux colliers de repérage nous avons pu retrouver tous nos chiens. Notamment 
Goliath et Héro qui sont restés K.O. sur le lieu du ferme et que l'on a aussitot enmené au vétérinaire. Goliath se remettra de ses nombreuses blessures. Quand à Héro, il nous a quitté sur la table d'opération. Hatos, qui a été blessé d'une pâte arrière, restera toujours boitant. 

Les colliers de repérage qui nous ont aidé pour la récupération des chiens, nous ont trahi pour le jugement. Car il y a eu une mauvaise interprétation de l'appareil par le juge. En effet, un defaut de connexion du collier de Garou pendant la chasse, a été traduit comme une non-présence du chien dans la menée. Ils ont donc affirmé que le chien n'avait pas chassé. Alors que le chien a emmené le rapproché et faisait parti du groupe des 5 sur la menée.

Ont obtenu:

Elfie 135

Garou Ins

Gitan 110

Goliath 130

Hardy 110

Haxone 110

Hatos 130


Héro 135 Meilleur Jeune Mâle

Total : 860 points


Ainsi Héro nous quitte avec le titre de Meilleur Jeune Mâle de l'épreuve, qui arrive au terme d'une première et dernière saison de chasse bien remplit.


retour