du Clos Bourgeois

du Clos Bourgeois Porcelaine

Porcelaine

Historique de la race




Un peu d’histoire …


Le  Porcelaine est l'une des plus anciennes races de vénerie française. Elle descendrait du Chien Blanc du Roy ou d'une variété blanche du Saint Hubert (le Saint Hubert Blanc de Lorraine).


Le Porcelaine est aussi appelé communément Chien de Lunéville où Chien de Franche-Comté. Race entretenue notamment aux abbayes de Cluny, de Luxeuil et particulièrement à l'Est où la famille de Choiseul la possédait. Des croisements furent pratiqués avec des Harriers Gris du Somerset, des Gascon-Saintongeois et des Billys.


Le Club du Porcelaine, créé en 1971, a permis la relance de la race dans toute la France, ainsi que dans le monde.


 


Pays d'origine : France


 


D’où vient son nom ?


Voilà un nom bien curieux pour un chien de chasse, d’autant que chez le Porcelaine, rien n’évoque la fragilité. D’après les comtes et les histoires, on peut présumer que son nom vient essentiellement de la couleur de sa robe. Sa robe blanche, parsemée de taches orangées sous lesquelles apparaissent la pigmentation noire, donnant l’aspect de la porcelaine. Mais le nom de baptême du Porcelaine date du milieu du XIXè siècle et son auteur n' est autre que le romancier cynophile le Marquis de Foudras.


 


Education


Rustique, résistant, robuste, il est rapide, impétueux, ardent. Doté d'un nez subtil, d'une belle gorge de hurleur, il est très requérant et il s'ameute bien. Chasseur de petite vénerie, il est un remarquable chien à lièvre. Il se distingue également dans la voie du chevreuil et du sanglier.


Beau, gai, vif et doux il peut être un agréable compagnon de ville, à condition bien sûr qu’on ne le transforme pas en porcelaine de salon !


Cependant une autorité ferme lui convient.


 


Conseils


Rien ne s'oppose à ce qu'il vive avec son maître, par contre à la campagne et avec plusieurs chiens, le chenil est recommandé. Brossage régulier. Surveiller les oreilles car risque d’infection.


 


Utilisation


Chien de chasse de préférence, mais peut être aussi de compagnie.