du Clos Bourgeois

du Clos Bourgeois Porcelaine

Porcelaine

Qui sommes-nous ?


CASSARD Jean-Marie


Le fondateur de cet élevage dans les années 1977, a débuté sa vie professionnelle dans la grande maison Peugeot en tant que réalisateur d’outillage pour presse. Il est maintenant à la réalisation des prototypes chez Peugeot.


Il a su développer le chien pour ces qualités de chasse et de beauté. Après avoir commencé avec des chiens de pays, il s’est ensuite dirigé vers la seule race canine Franc-comtoise, le Porcelaine. C’est ainsi que depuis sa première adhésion au club du Porcelaine en 1978, il a travaillé sa lignée de chiens afin d’avoir des spécimens qui ont de bons caractères à la fois à la chasse, en beauté et au chenil.


Jean Marie a su s’investir dans sa passion d’éleveur, il est ainsi devenu délégué de région grand Est (Franche-Comté, Alsace et Lorraine) au sein du club du Porcelaine. Il y a quelques années, il était administrateur à la Fédération des Chasseurs du Doubs, puis président d’ACCA, ainsi que président de l’AFACCC 25. Participant à la création de l’AFACCC 25, Jean Marie s’est toujours investi pour promouvoir le chien courant. Il a notamment organisé deux brevets de chasse, une spéciale de race et deux nationales d’élevage du Club du Porcelaine ainsi que de nombreuses fêtes de chasse.



 


CASSARD Patrice


Aîné des deux fils de Jean-Marie, il a su adapter le loisir de la chasse avec les études en commençant par un Baccalauréat S biologique, ensuite, il a enchainé avec un BTSA en Gestion Forestière, puis a continué avec un BTSA Aménagement Paysager (mention AB) et pour finir une formation CAO/DAO. Actuellement, il est artisant paysagiste à son compte.


Bercé depuis tout jeune au milieu des chiens, il a décidé de s’investir d’avantage dans l’élevage en obtenant le certificat de capacité d’éleveur canin en 2009 afin d’améliorer au mieux la meute. Il s’est aussi investi au sein de la race depuis de nombreuses années pour être désormais un adhérant du club du Porcelaine.


  


CASSARD Romain



Cadet de la famille, il a voulu suivre les traces de son père en faisant un Baccalauréat technologique en mécanique productique (mention AB) mais il a vu que l’industrie était une cause perdue alors il a rebasculé dans la même voie que son frère pour faire un BTSA Aménagement Paysager (mention AB) et une formation CAO/DAO. Ceci lui a plu, il a donc décidé de poursuivre encore un peu ses études, qu'il termine par une Licence Professionnelle Aménagement du Paysage (mention AB). Aujourd'hui, il est associé à son frère dans leur société de paysagiste.


Né à l’époque des premières nichées du Clos Bourgeois, il n’a pu faire autrement que se lier aux chiens avec lesquels il passait de longue journée à s’amuser dans le parc.


Les années passèrent et le temps était venu pour le jeune homme de s'investir  dans l'élevage. Ainsi, il est allé à Paris avec son frère ainé pour passer le certificat de capacité d’éleveur canin. De même en 2008, Romain s’est aussi ancré dans le club du Porcelaine. Ainsi on peut espérer que l’élevage perdure encore de longues années.

Afin de consolider leur passion des chiens et de la chasse, les propriétaires ont suivi le stage de juge AFACCC 1er degré et sont tous les trois médaillés d’or au Brevet Grand Gibier organisé par l’Association Nationale de la Chasse aux Grands Gibiers (ANCGG).