du Clos Bourgeois

du Clos Bourgeois Porcelaine

Porcelaine

Historique

  Il était une fois …


 


Un petit garçon nommé, Jean-Marie CASSARD, qui courrait dans la campagne pour rabattre le gibier pour son papa. En ce temps là, Jean Marie et son papa, Joseph, chassaient uniquement le lièvre. Pour l’aider dans sa tâche, Jean Marie partait à la chasse avec les chiens courants, des briquets de pays issus d’un croisement de Porcelaine et de Bruno du jura.


Dans les années 1975, un bouleversement révolutionna la chasse locale … l’arrivée du sanglier. Progressivement Jean-Marie délaissa la chasse du lièvre pour se mettre au gros gibier. Propriétaire de chiens de pays, Jean Marie décida de s’orienter plus précisément vers les Porcelaines, seule race d’origine Franc-comtoise.


En 1977, Jean Marie acheta son premier Porcelaine de race, un mâle, Parcifal, de souche à lièvre, vers Mr Jean GEHIN. A partir de cette date, il adhéra au Club du Porcelaine présidé à l’époque par Mr Pierre FRAPPIER. Convaincu de cet achat, Jean Marie est retourné l’année suivante acquérir une jeune chienne Ramona. Il a ensuite travaillé sa lignée à partir de Parcifal, Ramona et ses porcelaines de pays à tendance orange et blanc. A travers cette race locale, Jean Marie a surtout été attiré par cette robe typique orange et blanche. De ce fait, il réalisa toujours ses portées avec des chiens ou chiennes de sa souche qui lui donnèrent entière satisfaction autant d’un point de vue travail, que d’un point de vue beauté.


En 1990, Jean Marie alla chercher de la retrempe chez Mr Gilles DEMOYER, chasseur de lièvre à l’époque. Il acheta Flint, un chien âgé de 9 mois, déjà déclaré sur lièvre. Puis, c’est sous l’affixe des Porcelaines du Clos Bourgeois que naîtront les générations suivantes. Cette lignée de chien de race est directement issue de notre lignée de chien de pays.


Le temps est venu pour que les deux fils rallient l’élevage après une éducation bercée par les chiens.


Depuis les années 1990, Jean Marie a su développer un lot de chien homogène et intéressant pour la chasse comme pour la beauté :


· Meilleure meute à la nationale d’élevage du club du Porcelaine à Roybon en 1996.

· Meilleure meute du club du Porcelaine sur sanglier en 1997.


· Meilleur jeune mâle à la nationale d’élevage du club du Porcelaine à Orgnac en 2000.


· Meilleure femelle en classe ouverte à la nationale d'élevage du club du Porcelaine aux Arbrets en 2009.

· Meilleure femelle en classe travail dont 2ème meilleur porcelaine à la nationale d'élevage du club du Porcelaine à Violès en 2013.

· Et bien d’autres encore avec toutes les expositions de la canine.


· Triple suppléant à la coupe de France sur sanglier.


· Vainqueur du brevet de chasse sur sanglier à Breurey-les-Faverney (70) en 1998.


· Vainqueur du brevet de chasse sur sanglier à Aromas (39) en 2000.


· Vainqueur du brevet de chasse sur sanglier à Villars-sous-Ecot (25) en 2003.


· Vainqueur du brevet de chasse sur sanglier à La Garde Freinet (83) en 2008.


· Vainqueur du brevet de chasse sur sanglier à Prémilieu (01) en 2011.


· 1er ex aequo du brevet de chasse sur sanglier au Collet de Dèze (48) en 2013.


· Vainqueur du brevet de chasse sur sanglier à Prémilieu (01) en 2013.




En 2006, pour pouvoir encore progresser dans la race, Patrice alla chercher une chienne de 2 ans, Ulrika, chez un ami de l’Hérault, Mr Benoît Hernandez pour ramener du sang nouveau.


De nos jours, les deux fils désireux de s’investir encore plus dans la race et dans l’élevage viennent de passer leur certificat de capacité d’éleveur canin afin de ne pas perdre le travail engagé depuis de si nombreuses années.